DossierÔ Cacao ...

Imprimer l'article Partager sur Facebook

Le cacao est produit à partir des graines (fèves) des fruits (cabosses) du cacaoyer, un arbre originaire d'Amérique centrale et d'Amazonie. Déjà consommé et apprécié avant notre ère par les Mayas et leurs ancêtres, sous forme de breuvage, il fut découvert en 1502 par Christophe Colomb sous forme de graine, puis par Hernán Cortés en 1519 sous sa forme de breuvage offert par le roi Aztèque en guise de bienvenue.

Cabosse de cacaoyer Cabosse (Forastero, Origine Côte d'Ivoire) Cabosse coupée en deux (Forastero, Origine Côte d'Ivoire)

La recette de la préparation du breuvage fut améliorée par les missionnaires en Amérique centrale dès le XVIe siècle. Son succès naquit alors et il devint progressivement, au cours du XVIIe siècle, une boisson très appréciée des rois, reines et grands écclésiastiques d'Europe. Au XVIIIe siècle débute l'industrialisation de sa production en Europe, avec de nombreuses inventions permettant d'améliorer ses qualités gustatives et sa conservation. Au XIXe siècle, de grands industriels suisses, français et anglais encore connus aujourd'hui, permettent de démocratiser le chocolat et de multiplier ses utilisations possibles.

Que vous préfériez le chocolat blanc, au lait ou noir, ce dossier est fait pour vous. Vous y découvrirez l'histoire du chocolat, les nombreuses étapes nécessaires pour passer de la graine du cacaoyer à la ganache qui fond dans la bouche ou au carré qui croque sous la dent.

Pour en savoir plus : Tout sur le chocolat.

Nous avons aussi recensé pour vous des chocolatiers artisanaux que nous vous invitons à découvrir. Si certains sont des stars vénérées jusqu'au-delà de nos frontières, d'autres moins célèbres mériteraient de l'être. Pour ceux d'entre vous qui veulent faire un petit tour de France des chocolatiers sans vous déplacer, nous avons recensé des chocolatiers vendant en ligne.



Laetitia Ohnona s'est rendue sur l'île de São Tomé, la première terre africaine où furent cultivés des cacaoyers par des portugais ayant quitté le Brésil après son indépendance : Voyage à São Tomé, l’île Chocolat, une invitation au voyage. Pour ceux qui n'ont pas le temps de s'y rendre, nous vous invitons à découvrir chez votre chocolatier préféré les crus 100% São Tomé. Un arrière goût fruité incomparable.

FoodAvenue a rendu visite à Philippe Ploquin, un chocolatier artisanal du 17ème arrondissement à Paris. Découvrez son interview réalisée peu avant les fêtes.

Pour finir, voici quelques recettes testées et appréciées !

Bouchées de foie gras au chocolat
Brownies
Madeleines au chocolat noir
Marquise au chocolat
Moelleux au chocolat
Mousse aux trois chocolats
Sacher Torte
Terrine de ganache et compote de clémentines
Truffes au chocolat

FoodAvenue - Tous droits réservés