Thym
ALIMENTS
Le thym Thymus vulgaris, ou thym des jardins, aussi appelé dans certaines régions farigoule ou barigoule, appartient à la famille des Lamiacées, comme de nombreux aromates (marjolaine, origan, sauge, ...).
Le thym est un sous-arbrisseau vivace constitué de tiges ligneuses fortement ramifiées et duveteuses portant de petites feuilles persistantes de 3 à 10 mm de long et de 1 à 3 mm de large. Il prend la forme de petits buissons denses pouvant atteindre environ 30 cm de hauteur. La floraison a lieu pendant l'été. Les fleurs, regroupées par deux ou trois et de couleur blanche à rose, se forment à l'extrémité des tiges après la formation de feuilles légèrement plus grandes. Le fruit est un tétrakène renfermant quatre petites graines de 1 mm de diamètre.
Le thym se multiplie par semis. Il a besoin d'une exposition ensoleillée et de peu d'humidité. Préférant les sols calcaires, il s'accomode aussi de sols argileux ou sablonneux. Il pousse naturellement en Provence où il est appelé farigoule.
L'huile essentielle est en général composée de thymol (monoterpène aromatique), de carvacrol et de quelques autres composés aromatiques.
Il existe d'autres espèces de thym, plus d'une centaine, parmi lesquelles le thym à larges feuilles (Thymus pulegioides), fréquent en Europe centrale, le thym citronné (Thymus x citriodus, issu d'un croisement entre Thymus vulgaris et Thymus pulegioides) qui est caractérisé par une forte teneur en géraniol et en citral (d'où un goût citronné) et des feuilles légèrement plus grandes, le thym cumin (Thymus herba-barona) originaire de Sardaigne et très agréable avec les viandes ou le thym d'Espagne (Thymus zygis) originaire de la péninsule ibérique et du Sud de la France.
Etymologie
Le nom du genre Thymus vient du latin thymus qui lui-même vient du grec thymon qui dériverait de thymos (esprit ou fumée) probablement par allusion aux mélanges d'herbes brulées dans les temples. Les anglais l'appellent thyme, les allemands Thymian, les espagnols tomillo et les italiens timo.
Origine
Le thym Thymus vulgaris est originaire de la Méditerranée. Il était utilisé par les égyptiens, les étrusques, les grecs et les romains tant pour ses vertus médicales que pour son caractère aromatique. La légende veut que du thym poussait là où les larmes d'Hélène de Troie tombaient. Du fait de ses propriétés antiseptiques avérées, il était conseillé comme purifiant et utilisé pour les libations, pour embaumer les corps. Les romains en garnissaient leurs matelas.
Si les pays méditerranéns restent d'importants producteurs et exportateurs (Espagne, Portugal, Italie, France, Grèce), de nombreux pays sont aujourd'hui aussi producteurs du fait de la popularité de cet aromate et de sa capacité d'adaptation à des sols et des climats variés.
Utilisation culinaire
Le thym est l'un des principaux aromates de la cuisine méditerranéenne. On peut le combiner avec d'autres aromates comme l'origan, le laurier, le cumin. C'est l'un des constituants du bouquet garni. Comme l'estragon ou le basilic, il aromatise huiles et vinaigres.
Vertus médicinales
Le thym régule l'appétit, stimule la digestion et a des vertus apéritives et antiseptiques. Les huiles essentielles ont des propriétés spasmolytiques.
Voir aussi
Lexique : Marjolaine
Lexique : Origan
Livre : Plantes aromatiques
Livre : Lexiguide des épices et des aromates
Article : La cuisine italienne
Où en trouver
Recettes
Bâtonnets de radis noir, sauce au chèvre
Bouchées à la reine
Carry de saucisses
Epaule d'agneau confite
Lotte à l'américaine
Olives farcies
Ossobuco avec gremolata à la milanaise
Pain de lotte
Poulet au thym
Rôti de bœuf en croûte de sel