Plat principal/Moyen/Prix moyen Rôti de bœuf en croûte de sel - 6 pers.
- Temps : 50 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 30 mn
- La veille ou le matin même, préparez la croûte de sel : mettez le gros sel et les herbes dans le robot avec les blancs d’œufs et 15 cl d’eau. Mixez puis ajoutez la farine au fur et à mesure. Finissez de pétrir la pâte à la main. Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine et si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer au frais.
- Deux heures avant la cuisson, sortez la viande et la pâte à sel du réfrigérateur.
- Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
- Epongez la viande avec du papier absorbant. Mettez la matière grasse dans la sauteuse et faites-y revenir le filet de bœuf sur toutes ses faces sans l’assaisonner. Laissez-le ensuite reposer sur une assiette.
- Pendant ce temps, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte en un grand rectangle qui pourra largement envelopper le rôti. Il faut travailler la pâte assez rapidement pour qu’elle ne devienne pas trop molle.
- Epongez le filet et posez-le sur la pâte. Saupoudrez de thym frais. Fermez rapidement mais délicatement la pâte, en pinçant sur les côtés pour que tout soit bien soudé. Il faut aller vite pour que l’humidité du rôti ne soit pas absorbée par la pâte qui deviendrait molle. Aucun trou ne doit apparaître dans la croûte de sel, sinon essayez de la ressouder avec un peu d’eau.
- Déposez le rôti dans sa croûte dans un plat à four ou sur une plaque. Badigeonnez la croûte avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Enfournez et faites cuire 30 mn (comptez 14 mn par livres).
- A la sortie du four, laissez reposer le rôti à température ambiante au moins 15 mn avant de l’extraire de la croûte (la croûte ne se consomme pas). Découpez le rôti en tranches, poivrez et servez rapidement.
Vous pouvez préparer la même recette avec un filet de chevreuil
- 1 kg de filet de boeuf
- thym
- margarine
- poivre du moulin
- Pour la croûte de sel
- deux cuillères à soupe de thym frais
- deux cuillères à soupe de romarin frais
- 2 gros blancs d’œuf + 1 jaune
- 500 g de gros sel
- 400 g de farine
- 15 cl d'eau
- une sauteuse
- un plat à four
- un robot avec une spatule pour pétrir
- un pinceau
Accompagnements
- gratin dauphinois
Les commentaires