Cannelle

ALIMENTS

La cannelle correspond à la partie interne de l’écorce du cannelier (Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum), arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Lauracées. Le genre Cinnamomum comprend plusieurs espèces, comme par exemple le cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum) donnant la casse ou cannelle de Chine, ou le camphrier ou arbre à camphre (Cinnamomum camphora), utilisé pour les propriétés odorantes de son bois. Le goût de de la cannelle provient notamment d'un composé, l'acide cinnamique, que l'on sait produire de manière synthétique depuis le 19ème siècle.

Bâtons de cannelle (écorce de canellier séchée)

Etymologie

Le mot cannelle vient du mot "canne", en raison de la forme de petits bâtons que prend l'écorce une fois séchée. Le nom latin Cinnamomum, vient lui-même du grec kinnamomon, et a été repris en anglais (Cinnamon).

Histoire

Originaire de Ceylan, du Sud de l'Inde et de Birmanie, la cannelle était déjà utilisée par les Egyptiens pour embaumer les momies, pour parfumer les boissons et pour ses propriétés médicinales. On la trouve mentionnée dans la Bible (livre de l’Exode). On retrouve sa trace dans les mondes grec et latin (Pline par exemple la site comme l'un des plus précieux arbrisseaux, et Néron fit brûler un an de réserve de cannelle pour le deuil de sa femme).

Pendant le Moyen Âge, la cannelle fut importée en occident par les caravanes. Au début du 16ème siècle, alors que le commerce de cette épice était surtout le fait des commerçants chinois et arabes, elle fut l'une des motivations qui menèrent les Portugais à envahir Sri Lanka (Ceylan) qui en devinrent alors les principaux importateurs en Occident. Les Portugais furent ensuite chassés par les cingalais puis définitivement par les hollandais en 1658 qui reprirent alors le commerce de manière plus organisée, jusqu'à ce qu'ils soient à leur tour chassés de Ceylan par les troupes anglaises en 1796.

Les principaux producteurs de cannelle sont aujourd'hui la Chine, l'Indonésie, le Sri Lanka, le Viêt Nam et Madagascar.

Utilisation culinaire

La cannelle est utilisée en cuisine comme condiment, soit sous forme de bâtonnets (plongés dans la préparation), soit sous forme de poudre. La tradition occidentale la préfère dans les préparations de gâteaux aux fruits et notamment aux pommes, dans le chocolat, les bonbons et comme arôme dans les crèmes, glaces et nombreuses liqueurs. Les traditions orientale et créole l’utilisent beaucoup dans les préparations salées comme les currys, les tagines et pastillas. On la retrouve également dans les thés et dans le vin chaud, et dans le mélange cinq épices chinois.

Propriétés médicinales

L'huile essentielle de cannelle est connue pour ses vertus digestives, antispasmodiques, antiseptiques et antifongiques et respiratoires. La cannelle est traditionnellement utilisée contre les refroidissements, comme antibactérien et on lui reconnaît aujourd’hui une action dans la diminution du cholestérol et des triglycérides présents dans le sang, contribuant ainsi à réduire les problèmes d’hypertension.

Voir aussi

Plantes aromatiques
La cannelle

Où en trouver ?

La sélection de FoodAvenue : Où acheter des épices en ligne
De la cannelle bio sur alterafrica.com
De la confiture Pommes Cannelle chez Goût et Nature

Recettes

Confiture pommes cannelle
Riz et vermicelles à l’égyptienne
Strudel aux pommes
Tagine d'agneau aux pruneaux
Tagine de lapin au citron.