Clou de girofle
ALIMENTS
Les clous de girofle sont les boutons floraux séchés et encore fermés du giroflier, un arbre tropical originaire des îles Moluques (archipel à l’est de l’Indonésie). Ils sont en forme de clous, d’où leur appellation.
Utilisation culinaire
Les clous de girofle ont un parfum très prononcé, fleuri avec une note chaude et poivrée. Il faut les doser avec parcimonie. Utilisés en cuisine dès le Moyen Âge, pour masquer la saveur indésirable des aliments altérés par des méthodes de conservation inefficaces, on les cuisine depuis, aussi bien dans des préparations sucrées que salées.
Souvent associés à la cannelle ou à la muscade, on retrouve des clous de girofle dans la plupart des mélanges d’épices tels que les curries (garam masala, ras-el-hanout, cinq épices…). En Europe, on les utilise pour relever les bouillons, marinades de gibier ou plats en sauce (oignon piqué de 2-3 clous de girofle que l’on retire avant de servir) mais également pour préparer les plats à base de chou et les conserves au vinaigre. Ils parfument parfois le café ou des infusions.
Pour les préparations sucrées, on peut ne se servir que de la tête des clous, qui a une saveur un peu moins pénétrante. Parmi les préparations les plus courantes intégrant des clous de girofle, on trouve le pain d’épices, les gâteaux aux fruits - notamment aux pommes - le panpepato, spécialité de Sienne que l'on déguste à Noël ou encore le vin chaud (clous piqués dans des quartiers d’orange).
Voir aussi
Fiche complète FoodAvenue : Clou de girofle
Livre : Plantes aromatiques
Livre : Lexiguide des épices et des aromates
Lexique : Curry (Lexique)
Où en trouver ?
La sélection de FoodAvenue : Où acheter des épices en ligne
Epices du monde
Terre exotique