ArticleKatz's à New York : là où Harry rencontra Sally

Imprimer l'article Partager sur Facebook

Katz's delicatessen - New York Une petit détour de FoodAvenue par New York. Difficile de résister à l'envie de vous présenter l'une des adresses mythiques de Manhattan, intimement associée à l'histoire de la ville. L'établissement existe depuis 1888 où Monsieur Katz, immigrant juif d'origine russe, et sa famille, ouvrirent un delicatessen dans le Lower East Side.

Katz's delicatessen - New York Le restaurant est aussi célèbre que les nombreuses célébrités qui y ont dévoré un sandwich et qui ont parfois l'honneur de figurer en photo avec l'un des patrons sur l'un des murs. Tout politicien qui se respecte est passé par chez Katz sans compter toutes stars et starlettes d'ici et d'ailleurs. Une scène du film "When Harry Met Sally" a été tournée chez Katz. LA table où ils étaient assis est marquée d'un "Where Harry Met Sally...hope you had what she had!". Avant cela, le restaurant fut aussi célèbre pour son slogan de la seconde guerre mondiale "Send a salami to your boy in the Army", alors que des fils de la famille étaient engagés.

Katz, c'est aujourd'hui plus de 12000 hotdogs par semaine, 5000 livres de viande de boeuf et 2000 de salami.

Le spectacle commence dès l'entrée. Après avoir franchi le portillon, vous passez devant un serveur qui vous donne avec autorité votre ticket sur lequel sera noté tout ce que vous commanderez. A partir de là, deux options. Soit vous trouvez une place dans la rangée de table adossée au mur recouvert de photos des innombrables célébrités ayant mangé chez Katz, et vous serez alors servis à table, soit vous devez faire la queue devant les différents comptoirs pour composer votre repas.

Katz's delicatessen - New York Katz's delicatessen - New York Katz's delicatessen - New York

La grande spécialité, ce sont les sandwichs au pastrami ou au roastbeef servis entre deux tranches de pain de seigle (rye) et accompagnés de gros cornichons au vinaigre. Le pastrami est une préparation à base de poitrine de boeuf plongée dans la saumure, fumée et épicée avec du poivre. C'est un plat typique pour les juifs d'Europe de l'Est et notamment de Roumanie.

Si vous êtes sage, l'un des cuisiniers vous donnera quelques lamelles de pastrami pour vous permettre d'attendre que votre sandwich soit prêt. Une fois le graal en main, il ne vous reste plus qu'à passer au stand des frites et à vous faire servir une "Bud" bien fraîche. Rejoignez votre table, saisissez votre pastrami on rye à deux mains, fermez les yeux et repassez-vous les images de tous ces films mettant la grande pomme en scène.

Le restaurant est bruyant, mais cela fait partie de son charme. De la bonne humeur, ambiance familiale et détendue. Katz's - that's all !

Coordonnées :
Adresse: 205 Est Houston, NYC 10002
Au coin des rues Est Houston et Ludlow.
Tel: 212-254-2246
Google map: cliquez ici.

Textes et photos : Thierry Fahmy