Accompagnement/Facile/Bon marché Moong dahl - 6 pers.
- Temps : 40 mn
- Préparation : 10 mn
- Cuisson : 30 mn
Les haricots mungs (mung beans ou moong beans) appartiennent à la même famille que les lentilles, les haricots ou les fèves et sont couramment utilisés dans la cuisine indienne. On en trouve dans les épiceries spécialisées. Vous pouvez néanmoins utiliser des lentilles corail, vertes ou brunes. Dahl, terme provenant du sanskrit et signifiant "séparé", désigne des préparations où sont utilisés des lentilles ou des haricots débarrassés de leur enveloppe et séparés en deux cotylédons.
- Lavez abondamment les haricots mungs. Mettez-les dans une casserole, ajoutez 30 cl d'eau chaude et la poudre de curcuma.
- Portez à ébulition puis réduisez le feu au minimum nécessaire pour maintenir l'ébulition. Remuez régulièrement pour que les lentilles n'adhèrent pas et ajoutez de l'eau si nécessaire.
- Pendant la cuisson, pelez le gingembre et l'ail, détaillez-les en petits morceaux, puis broyez-les au mortier. Ajoutez les autres épices et mélangez. Emincez l'oignon.
- Lorsque les lentilles sont devenues tendres et que la préparation à la consistance d'une purée (c'est en fait un ragoût de lentilles), coupez le feu, et couvrez.
- Dans une poêle, ajoutez le ghee, puis ajoutez les oignons et le mélange d'épices. Laissez revenir quelques minutes le temps que les arômes se développent.
- Versez les oignons et les épices sur les lentilles et mélangez. Salez et poivrez à votre convenance.
Remarques :
- Vous pouvez ajouter deux petites tomates détaillées en dés dans les lentilles pour ajouter un peu de couleur.
- vous pouvez servir le moong dahl avec des nans natures, du riz basmati ou une viande (ragoût de boeuf ou d'agneau).
- 1 casserole
- 1 poêle
Les commentaires