Confiture/Facile/Bon marché Gelée de coing - 4 pots
- Temps : 150 mn
- Préparation : 60 mn
- Cuisson : 90 mn
- Frotter les coings avec un torchon pour enlever le « duvet » (ne pas les laver). Les peler grossièrement. Réserver les pelures et les trognons avec pépins dans une mousseline.
- Mettre le tout dans une bassine à confiture. Couvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition et cuire à frémissements jusqu’à ce que les coings soient bien cuits (environ 1h). Filtrer la préparation et laisser s’égoutter pendant au moins 2h pour récupérer le jus. Garder la pulpe des fruits pour faire des pâtes de coings.
- Ajouter environ 700 g de sucre par litre de jus. Porter à ébullition puis continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 30 mn.
- Vérifier la cuisson de la gelée et mettre en pots (préalablement ébouillantés puis séchés à l’air libre). Visser les couvercles et retourner les pots 15 mn.
Si la gelée n’a pas pris, vous pouvez la « récupérer » en ajoutant à froid 2 g d’agar-agar pour 50 cl de gelée : verser l’agar agar en pluie dans la bassine en remuant avec un fouet pour bien mélanger puis donner un bouillon pendant 2-3 mn.
Voir le dossier Comment préparer ses confitures.
- 2 kg de coings
- 800 g de sucre
- une bassine à confiture
- un petit sachet en mousseline (ou chaussette à thé !)
Les commentaires