Confiture/Facile/Bon marché Confiture de prunes allégée (agar agar) - 4 pots
- Temps : 0 mn
- Préparation : 0 mn
- Cuisson : 0 mn
- La veille ou 12h avant, lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Mettez les fruits dans la casserole avec le jus de citron, le sucre et le 4 épices (PAS l'agar agar). Portez à frémissements. Au 1er bouillon stoppez la cuisson, transvasez le tout dans une terrine et laissez refroidir. Couvrez de papier film et laissez la nuit au frais.
- Le lendemain ou 12h après, versez le contenu de la terrine dans la casserole. Faites cuire sur feu doux pendant environ 30mn (ou 5 mn après ébullition).
- Versez l'agar agar en pluie dans la casserole, remuez immédiatement pour bien mélanger. Redonner un bouillon pendant 3 mn (ne pas cuire plus longtemps sinon la confiture se fige trop).
- Remplissez les pots (que vous aurez bien ébouillantés juste avant), retournez-les et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
N.B.
Attention l'agar agar permet d'alléger les confitures en sucre, mais elles ne se conservent alors que 2-3 mois et de préférence au réfrigérateur.
Mes prunes étaient un peu acides, j'ai donc mis 500 g de sucre quand même... sans agar agar préparez cette confiture avec env. 800 g de sucre normal (voir par exemple la recette de confiture de quetsches).
A lire :
Dossier Comment préparer ses confitures.
- 1 Kg de prunes noires
- le jus d'1 citron (par habitude...)
- 400 g de sucre
- 1 g d'agar agar (env. 1/2 sachet voir 2/3, dans la forme en poudre la plus vendue maintenant ou une bonne 1/2 c. à café)
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 2 torchons
- 4 pots à confiture
- une louche
- un entonnoir
- une casserole à fond épais ou mieux bassine à confiture
- une balance
- une terrine
Les commentaires