- Préchauffer le four à 180°.
- Préparer la plaque à four : la recouvrir de papier sulfurisé et beurrer celui-ci. Pour "fixer" la feuille de papier, mettez un peu de beurre fondu sous ses 4 coins et au centre pour la "coller" sur la plaque.
- Préparer le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand bol, fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (faire de grands mouvements pour intégrer de l’air, il faut vraiment que l’appareil double de volume). Ajouter le beurre fondu et mélanger. Incorporer délicatement en pluie la farine tamisée à l’écumoire ou avec une spatule/maryse. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel (d’abord lentement puis plus rapidement). Incorporer délicatement les blancs montés, 1/3 par 1/3 avec la spatule/maryse.
Etaler sur la plaque recouverte de papier beurré, sur une épaisseur de 2 cm environ. Enfourner et laisser cuire environ 15 mn. - Préparer la garniture : une ganache au chocolat pour une bûche, du lemon curd, de la confiture...
- Sortir le biscuit du four. Le poser A L'ENVERS (le dessous doit devenir le dessus) sur une grille recouverte d'un torchon propre légèrement humide, retirer la feuille de papier sulfurisé et rouler ensemble biscuit et torchon. Laisser un peu refroidir.
- Dérouler le biscuit et le recouvrir de garniture (sans farcir les extrémités) puis le rouler petit à petit. Couper les extrémités pour que ce soit joli.
- Emballer dans du papier film et réserver au frais.
N.B. si vous choisissez la confiture comme garniture, vous pouvez l’étaler sur le gâteau encore chaud. Dans ce cas, roulez le gâteau sans le torchon.
A lire, le dossier pour préparer sa génoise !
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- un sachet de sucre vanillé
- 125 g de farine tamisée
- 40 g de beurre fondu (si on déguste le lendemain, pour garder du moelleux. Sinon c'est inutile)
- un peu de beurre pour beurrer le papier
- une terrine
- une spatule
- un fouet ou un robot
- une plaque à four
- papier sulfurisé
- un torchon propre
Les commentaires