Coco de Paimpol

ALIMENTS

Le coco de Paimpol est un haricot demi sec produit en Bretagne sur le territoire de Trégor-Goëlo (nord ouest du département des Côtes d'Armor). Originaire d'Amérique Latine, il aurait été importé à Paimpol dans les années 1920. Sa culture s'est ensuite étendue sur les cantons voisins.

La récolte manuelle des gousses intervient au stade demi- sec du grain, ce qui en fait son originalité. Le coco de Paimpol bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1998.

La récolte débute en juillet et s'achève fin octobre, mais le plus pic de la saison est fin août-début septembre. A maturité la gousse est de couleur jaune pâle, marbré de violet.

Haricots coco Cuisson : Mettre les cocos (écossés !) dans une casserole d'eau froide, que l'on peut aromatiser, porter à frémissements 20 à 30 minutes (pour 500 g). Il vaut mieux saler à mi-cuisson pour ne pas durcir les haricots. Les faire tremper une nuit et doubler le temps de cuisson s'il s'agit de légumes secs (voir les recettes et à la tomate.)

1kg de haricots donnent environ 500 g écossés (pour 3-4 personnes).

Conservation, n'hésitez pas à les écosser de retour du marché, ils se conserveront mieux (la cosse moisit facilement). Vous pourrez ensuite les cuisiner ou les congeler ainsi.

Pour aller plus loin :
- le dossier FoodAvenue sur le haricot commun
- le site de la confrérie du coco de Paimpol