Confiseries/Facile/Bon marché Ecorces d’oranges/citrons confits au sucre - 1 pots
- Temps : 0 mn
- Préparation : 0 mn
- Cuisson : 0 mn
- Brosser chaque orange/citron sous de l’eau froide. Parer les extrémités des oranges (couper le haut et le bas sur 1 cm environ pour voir la chair) puis les peler à vif (de haut en bas) en gardant un peu de chair.
- Blanchir les écorces pour enlever l’amertume : Mettre les morceaux d’écorce dans une grande marmite d’eau froide additionnée d’1 cuillère à café de gros sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 1 min après la reprise de l’ébullition puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l’eau froide. Recommencer l’opération de blanchiment 2 fois (sans sel). Pour le citron, plus amer, blanchir une 4ème fois. Egoutter et laisser refroidir. [On peut aussi ne blanchir qu’une fois et laisser tremper les écorces ensuite dans de l’eau, changée régulièrement, pendant 2 jours]
- Confire : Tailler les écorces dans le format souhaité (par exemple en segments pour les oranges) puis les peser et les mettre dans une sauteuse ou casserole à fond épais. Dans une (autre) casserole, faire un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d’eau que celui des écorces. Dès que le sirop commence à bouillir, le verser sur les écorces et laisser frémir 5 mn. Eteindre le feu, couvrir et laisser refroidir.
- Retirer délicatement les écorces, les mettre à égoutter sur une grille à pâtisserie en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas et récupérer le sirop à part dans une casserole propre.
- Recommencer 2 fois l’opération (porter le sirop à ébullition, verser sur les écorces, laisser frémir 5 mn à feu moyen, couvrir, laisser refroidir). Laisser le tout, recouvert d’un torchon, reposer une nuit. [Idéalement il faut réaliser 1 opération/façon par jour pour bien laisser macérer les fruits entre chaque phase de chauffe… et ajouter un peu de sucre dans le sirop à chaque étape].
- Le lendemain recommencer l’opération 1 fois : porter le sirop à ébullition, le verser sur les écorces remises dans la sauteuse, laisser confire à tout petit feu jusqu’à ce qu’elles soient devenues translucides et que le sirop soit devenu bien épais, comme du miel.
- Eteindre le feu et laisser complètement refroidir. Retirer les écorces d’orange de la casserole et les déposer sans qu’elles se touchent sur une grille. Laisser sécher quelques heures avant utilisation (les rouler dans du sucre cristal) ou mise en boîte hermétique ou en pot avec le sirop.
On peut préparer de la même façon des rondelles d’orange/citron confits.
Les écorces d’orange confites se conservent dans un récipient ou une boîte en métal. Elles servent à la préparation de dessert ou de confiseries (voir la recette des orangettes). Elles peuvent aussi être conservées en bocal avec le sirop (qui doit les recouvrir toutes entières). Vous pouvez vous servir du sirop seul, en nappage, comme du miel, dans des gâteaux de riz ou pour d’autres préparations : il faut le conserver au réfrigérateur, ou le verser bouillant dans un pot stérilisé pour une plus longue conservation au sec.
Surtout ne jetez pas le sirop si il vous en reste ! il sera délicieux avec des crèmes ou autres panna cotta, dans des gâteaux de riz etc.
A lire le dossier comment préparer ses fruits confits
- 2 grosses oranges non traitées ou bio
- 200 g sucre cristal (en fonction du poids des zestes)
- 20 cl d'eau
Les commentaires