Accompagnement/Facile/Bon marché Coulis de tomates - 1 litre(s)
- Temps : 50 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 30 mn
- Retirez le pédoncule des tomates à l'aide d'un petit couteau. Faites une croix au couteau sous chaque tomate (c'est par là que se décollera la peau).
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, puis plongez-y ensuite les tomates 30 secondes, puis mettez-les dans de l'eau bien froide puis égouttez-les et pelez-les.
- Hachez les échalotes et une gousse d'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans la casserole et ajoutez l'ail et les échalotes hachés ainsi que la gousse d'ail restante sans la peler. Faites dorer deux minutes. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomate et un peu de sucre [et le bouillon de volaille si vous voulez un coulis liquide]. Cuire à feu moyen pendant 30 mn, jusqu'à ce que la consistance soit celle d'un coulis.
- Retirez le bouquet garni. Salez et poivrez à votre goût.
- Mixez.
A lire
Le dossier Comment préparer ses conserves maison.
- 1Kg de tomates fraîches
- 1 petit pot de concentré de tomates
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- [25 cl de fond ou bouillon de volaille]
- Sel, poivre
- Poudre de piment d'Espelette (optionnel).
- Quelques graines de coriandre (optionnel)
- 1 grande casserole
- 1 écumoir
- 1 mixeur
Les commentaires
J'ai fais ce coulis. très bon. Simplement un petit commentaire, il faudrait rajouter de passer le coulis au chinois pour enlever les graines de tomates, car certaines personnes peuvent oublier.
bonjour,
quel additif faut -il mettre pour une meilleure conservation pour le coulis de tomate
Bonjour, pour une meilleure conservation du coulis de tomate il faut ajouter un jus de citron. Mais même comme cela vous ne pourrez le garder plus de quelques jours au frais. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler en petites portions dans des sachets congélation ou faire des conserves (stériliser).
L'acide salicylique (vendu en pharmacie) permet également de conserver 1 an le coulis de tomates sans stériliser : il faut en incorporer 1 g par kilo de coulis (après refroidissement), remplir des pots en verre jusqu'à 2 cm du bord puis compléter avec de l'huile d'olive.
Merci pour ces bons conseils de conservations
Toute mon enfance dans le midi, j'ai vu ma grand mère et ma mère préparer le coulis de tomate auquel était rajouté 1g par kg d'acide salicylique.
Notre rôle en tant qu'enfant était d'aller chercher chez le pharmacien le précieux gramme "d'acide salicylique" mot magique! et pour un si petit gramme!
Le coulis ainsi préparé et mélangé du précieux ingrédient était ensuite mis en bouteille, type bouteille de bière, l'aiguille a tricoter permettait de faire glisser de l'entonnoir dans la bouteille le mélange quelquefois un peu épais. La bouteille une fois remplie jusqu'au goulot était hermétiquement close par une couche d'huile d'olive ou de simple arachide, bouchonnée d'un bouchon de liège et conservée, debout, jusqu'à l'hiver dans un endroit frais et a l'abri de la lumière.
Ce moment d'été ressortait tout l'hiver de la cave pour assaisonner qui la saucisse de montagne,
qui les ragouts d'hivers mijotés sur le coin du fourneau.
Une saison sur l'autre semblait être la bonne mesure, simplement un moyen de rejoindre par delà la foidure la prochaine saison de belles et bonnes tomates bien fraiches et mûries au soleil!