Aiglefin
ALIMENTS
L'aiglefin Melanogrammus aeglefinus, (ou églefin, ou aigrefin, haddock en anglais) est, comme la morue, un membre de la famille des Gadidées et de la sous-famille des Gadinées.
Informations générales
Il habite les côtes nord-américaines et européennes de l'Atlantique. En Europe, ses régions de frayage les plus importantes se trouvent dans les eaux de la côte de la Norvège centrale, dans le sud-ouest de l'Islande et autour des îles Féroé. En Amérique, on trouve l'aiglefin de l'extrémité sud des Grands Bancs (au large du Canada) à Cape Cod, et en hiver on le trouve jusqu'au sud de Cap Hatteras, en Caroline du Nord.
L'aiglefin, comme la morue (ou cabillaud), se distingue facilement d'autres poissons côtiers assez proches par leurs trois dorsales et deux nageoires anales. La première nageoire dorsale est de forme triangulaire et plus grande que les deux suivantes. Les deux nageoires postérieures sont plus allongées, la troisième étant légèrement plus grande que la précédente. Les deux nageoires anales sont le miroir des deuxième et troisième nageoires dorsales. L'aiglefin se distingue de la morue par une ligne latérale noire et une grande tache à l'arrière des nageoires pectorales.
Le poids de l'aiglefin peut atteindre 16kg et sa taille peut atteindre 1.1 m. Cependant peu d'aiglefins dépassent 70 cm et 3 à 5 kg. Leur durée de vie dépasse rarement la dizaine d'années.
Habitat
L'aiglefin est un poisson démersal (poisson vivant près du fond sans pour autant y vivre de façon permanente) et vit à des profondeurs allant de 10 à 450 m, sur des fonds rocheux, sableux ou graveleux à une température inférieure à 10°C. En été les aiglefins se rapprochent des côtes, alors qu'en hiver ils ont tendance à rejoindre les eaux profondes. Ils ne pénètrent que très rarement dans les estuaires ou les embouchures. L'aiglefin se nourrit de petits crustacés, de mollusques, d'échinodermes, de vers ou de poissons.
Reproduction
Mâles et femelles sont sexuellement matures lorsqu'ils ont 2 à 3 ans. La plus grande activité de reproduction a lieu au début du printemps. Le frai se produit en mer à des profondeurs de 30 à 200 m. La fécondité (nombre d'œufs produits dans une année) des femelles est liée à leur taille corporelle, les plus grandes pouvant libérer plus de 3 000 000 d'œufs au cours d'une même saison de frai.
Le jeune aiglefin ne s'éloigne pas trop de son lieu de naissance. Adulte, il entreprend de longs voyages.
Utilisation culinaire
L'aiglefin est un poisson à la chair fine et savoureuse. Il est souvent consommé fumé. En France, il est alors appelé haddock ou aiglefin fumé.
Valeur nutritionnelle et diététique
L'aiglefin est une excellente source de protéines. En outre, il représente un apport important en vitamine B12, pyridoxine et sélénium. C'est aussi une source de sodium et de potassium.
Voir aussi
Haddock
Guide des poissons de mer et de pêche
Larousse des poissons, coquillages et crustacés