Plat principal/Facile/Bon marché Pâté de Pâques - 6 pers.
- Temps : 120 mn
- Préparation : 45 mn
- Cuisson : 75 mn
- Faire cuire les œufs durs. Les laisser refroidir puis les écaler. Couper un peu les extrémités des blancs.
- Hacher le veau, le foie, le lard fumé, les échalotes, la chapelure et le persil. Ajouter le cognac et la chair à saucisses, bien mélanger. Saler et poivrer.
- Etaler la pâte feuilletée en deux rectangles avec un plus grand que l’autre (le plus grand doit faire environ 35cm x 25 cm et le petit 30x20). Réserver les deux pâtes au frais.
- Beurrer et fariner un moule ou un plat assez large pour contenir le pâté (ou utiliser directement une tôle de cuisson). Foncer le moule avec le plus petit rectangle de pâte (il doit rester environ 3 cm de pâte de chaque côté). Disposer les 2/3 de la farce sur la pâte, lisser. Aligner les œufs les uns à côté des autres sur la farce. Recouvrir du reste de farce. Humecter les bords de la pâte avec un peu d’eau.
- Recouvrir la farce avec le deuxième rectangle de pâte feuilletée et replier les bords. Pincer les bords pour bien les souder et badigeonner le pâté avec le jaune d'œuf avec un pinceau. Décorer le pâté avec le dos de la lame d’un couteau ou avec les restes de pâte découpés à l’emporte-pièce. Percer deux petits trous sur le dessus de la pâte pour que la vapeur d'eau s'échappe.
- Enfourner à 180°C au moins 1 h20.
A lire, le dossier pour préparer sa pâte feuilletée maison !
- 300 g de chair à saucisse
- 300 de noix de veau
- 100 g de foie de veau
- 100 g de lard fumé ou de jambon
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de Cognac
- 800 g de pâte feuilletée répartie en 500 g et 300 g (ou 2 rouleaux de pâte épaisse)
- 4 œufs et 1 jaune d'œuf
- sel et poivre
- un grand moule/plat rectangulaire ou une plaque de cuisson
- un mixeur/hachoir
Accompagnements
- salade verte
- vin rouge de Touraine (Gamay)
Les commentaires
Si vous avez le temps, faites mariner la viande environ 12h avant dans une marinade composée de : 2 clous de girofle piqués dans 1 oignon, un bouquet garni, des grains de poivre, 10 cl de vin blanc et deux cuillères à soupe de cognac.