Plat principal/Facile/Bon marché
Encornets grillés à la tomate - 4 pers.
-
Note globale
Aucun vote
-
éditeurs
Aucun vote
-
utilisateur (0)
Aucun vote
- Temps : 45 mn
- Préparation : 15 mn
- Cuisson : 30 mn
- Nettoyer les encornets (sinon le faire faire par votre poissonnier): séparer la tête du corps. Nettoyer la tête en coupant les tentacules juste avant les yeux, faire sortir le bec corné en pressant avec la main, enlever les ventouses des tentacules (si elles sont grosses). Nettoyer le corps (« manteau ») : gratter avec un couteau ou tirer à la main pour enlever la peau, fendre en deux dans la longueur pour vider. Rincer le tout sous l’eau froide et sécher avec du papier absorbant.
- Faire suer les échalotes et l’ail dans une sauteuse, sans laisser colorer. Ajouter les encornets détaillés en morceaux ou lanières et mettre sur feu vif, bien mélanger. Pour cuire des encornets entiers, fendiller légèrement la peau pour qu’ils ne se rétractent pas trop à la cuisson.
- Au bout de 5mn, quand les encornets ont coloré, verser le cognac et flamber.
- Ajouter le coulis de tomate maison et laisser frémir 5 mn. Ou peler et épépiner des tomates fraîches, les couper en petits dés et les incorporer à la préparation avec les aromates. Laisser frémir sur feu moyen 20 à 30 mn. Parsemer de persil frais ciselé.
- 8 encornets moyens
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- cognac
- 3 tomates, thym, laurier ou du coulis de tomate maison
- sel, poivre
- huile d'olive
- persil
Imprimer les commentaires
Les commentaires