Confiture/Facile/Bon marché Confiture de figues - 6 pots
- Temps : 90 mn
- Préparation : 30 mn
- Cuisson : 60 mn
- La veille, laver les figues et les sécher. Couper le bout de la queue et les découper en 4. Peler les pamplemousses à vif et prélever les segments (quartiers de fruits sans peau). Mettre tous les fruits dans une bassine/terrine, recouvrir de sucre, ajouter le bâton de cannelle et laisser macérer pendant 1h.
- Verser la préparation dans une marmite, bien remuer. Faire cuire à feu vif. Dès frémissements (petit bouillon) stopper la cuisson. Verser dans un saladier propre puis mettre au frais pour la nuit recouvert d'une feuille de papier cuisson.
- Ebouillanter les pots de confiture et leur couvercle et les faire sécher sur un torchon propre.
Le lendemain : - Faire griller les pignons à sec dans une poêle.
- Verser la préparation dans une marmite, porter à ébullition. Faire cuire en mélangeant régulièrement (cela permet d'enlever un peu les pépins à al cuillère et d'écumer). Quand la confiture est cuite (versez-en un peu dans une assiette, elle doit se figer en refroidissant), éteindre le feu, enlever le bâton de cannelle et ajouter les pignons dans la confiture. Mélanger.
- Remplir immédiatement les pots de confiture, les fermer, les retourner et laisser refroidir avant de les remettre à l'endroit.
A lire
Le dossier Comment préparer ses confitures.
- 1 kg 500 de figues
- 1kg de sucre cristal
- 3 pamplemousses
- 1 bâton de cannelle (ou une gousse de vanille ou une bonne pincée de 4 épices)
- 50 g de pignons (facultatif)
- 1 bassine à confiture
- 1 écumoire
- 1 cuillère en bois
- 1 louche
Les commentaires