Dessert/Facile/Bon marché Cheesecake de New York à la française - 8 pers.
- Temps : 90 mn
- Préparation : 30 mn
- Cuisson : 60 mn
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le fond de tarte : Faire fondre le beurre. Réduire les gâteaux en miettes (au mixeur c’est mieux), ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
- Recouvrir le fond du moule d'une feuille de papier sulfurisé et beurrer les parois. Y verser les miettes, en tassant avec un fond de verre ou le dos d’une cuillère et en essayant de faire remonter les miettes le plus haut possible sur les parois.
- Enfourner et laisser cuire pendant 10 environ en surveillant, pour que les gâteaux ne brûlent pas. Sortir du four, laisser refroidir. Baisser la température à 160°.
- Fouetter le Saint Morêt. Ajouter le sucre, battre, ajouter le zeste de citron et l'extrait de vanille et battre encore. Incorporer les œufs un à un puis les jaunes d’œuf, en fouettant juste ce qu’il faut pour que la préparation soit bien homogène. Finir par incorporer la crème fraîche.
- Verser la préparation sur la couche de biscuits et faire cuire 45 mn à 1h à 160°C.
- Eteindre le four. La surface du cheesecake apparaît alors encore un peu liquide. Laisser le cheesecake dans le four (sans ouvrir la porte) jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement avant de le mettre au frigo pour 24h, toujours dans son moule. Ne le démouler que le lendemain après avoir passé la lame d’un couteau sur le pourtour.
Voir les conseils dans le lexique, cheesecake.
- 200 g de petits beurres (biscuits thé de Lu ou petits bruns) ou 150 g de speculoos
- 80 g de beurre
- 750 g de Saint Morêt
- 120 g de crème fraîche épaisse (ou mascarpone)
- 150 g de sucre
- le zeste d'un citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 œufs + 2 jaunes
- un moule à charnière
- un mixeur
- un fouet électrique
- un bol ou casserole
Les commentaires
Moi je fais un mélange : 250 g de Saint Morêt, 250 g de mascarpone, 250 g de crème fraîche montée en chantilly.!