Cheesecake
ALIMENTS
Le cheesecake est la tarte au fromage blanc des anglo-saxons. Il s’agit d’un biscuit recouvert d’une préparation à base de fromage frais. Voici quelques précisions sur ses deux composants de base, à l’origine de la grande variété de recettes…
Le biscuit : aux Etats-Unis on utilise traditionnellement des Graham Crackers et au Royaume Uni des Digestive biscuits. Comme on ne trouve rien de tout cela en France, ou difficilement, on utilise en fonction des goûts ou des régions, des petits beurres, des spéculoos, des galettes bretonnes…
Le fromage : dans la recette traditionnelle c’est bien sûr du cream cheese, le fameux Philadelphia qu’on ne trouvait pas non plus en France… (CORRIGENDUM : ça y est, depuis 2011 on trouve du Philadelphia en grandes surfaces !)
Tout est question de goût sinon pour fabriquer son propre mélange entre le tout ricotta, ou un mélange au choix de saint môret/kiri/carré frais avec fromage blanc/petits suisses/mascarpone …
Quelques conseils pour la cuisson : A la fin du temps de cuisson, la surface du cheesecake apparaît alors encore un peu liquide, C'EST NORMAL ! Eteignez le four et laissez reposer le cheesecake dans le four éteint, porte fermée, une ou deux heures. Cela permet de terminer la cuisson et de refroidir le gâteau en douceur sans que des craquelures apparaissent. Ensuite, couvrez-le et mettez-le au frais au moins 12h (une nuit !). Ne démoulez qu'au moment de servir.
Voir les recettes de cheesecake.