Plat principal/Facile/Prix moyen
Parmentier de confit de canard - 8 pers.
-
Note globale
-
éditeurs
-
utilisateur (0)
Aucun vote
- Temps : 90 mn
- Préparation : 45 mn
- Cuisson : 45 mn
- Peler les pommes de terre et les faire cuire 30 mn dans de l'eau bouillante salée avec 1 oignon coupé en deux.
- Faire chauffer les boites de confit au bain marie pour faire fondre la graisse. Les enlever de leur boîte et les essuyer. Enlever la peau et les os pour ne garder que la chair de canard. L'émietter en tout petits morceaux avec un couteau ou avec les doigts. Disposer les morceaux au fond d'un grand plat à gratin. Poivrer et parsemer de persil ciselé.
- Egoutter les pommes de terre puis les écraser à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée en incorporant progressivement un peu d'eau de cuisson et de la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter éventuellement de la noix de muscade râpée. L'un des secret de réussite de cette recette est d'avoir une purée un peu épaisse au départ car elle va se liquéfier ensuite avec le gras de confit.
- Préchauffer le four thermostat 7.
- Etaler la purée en couche épaisse sur les morceaux de confit de canard. Badigeonner très très légèrement d'un peu de graisse de canard avec le dos d'une petite cuillère (cela permet de faire dorer le plat mais il faut en mettre très peu sinon le plat est trop gras).
- Enfourner environ 45 mn. Le temps de cuisson doit être adapté en fonction de chaque four. Il faut bien surveiller la cuisson : le dessus du plat doit être un peu doré et le plat est encore meilleur quand les morceaux de confit sont un peu caramélisés en dessous, mais une cuisson trop longue fait ressortir le gras...
- 8 cuisses de confit de canard
- quelques brins de persil
- 1 oignon
- 2 kg de pommes de terre
- 15 cl de crème fraiche liquide
- sel, poivre, noix de muscade
- un faitout
- un grand plat à gratin avec de hauts bords
- un presse purée
- un saladier
Recette proposée par
dorie
Imprimer les commentaires
Les commentaires
Ca n'a l'air de rien, mais c'est un vrai régal. On peut aussi faire cette recette avec des manchons de canard (compter deux manchons par pers.) c'est plus goûteux, mais un peu plus long à préparer...
Merci pour cette recette bien détaillée. Avant je faisais revenir le confit à la poêle, mais c'est meilleur comme ça, moins sec sans être gras !