Plat principal/Facile/Prix moyen Navarin d'hiver - 6 pers.
- Temps : 95 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 75 mn
- Détaillez la viande en morceaux. Pelez les oignons et émincez-les. Pelez les gousses d’ail.
- Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de viande dans un mélange huile d’olive - margarine. Quand la viande commence à prendre couleur, ajoutez la farine en pluie et remuez pour en enrober tous les morceaux. Ajoutez les oignons émincés et l’ail écrasé. Laissez suer quelques minutes puis ajoutez le concentré de tomate, le vin blanc, le sucre, sel, poivre, le bouquet garni et une pincée de 4 épices. Mouillez à hauteur avec le bouillon de légumes et laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant 30 mn.
- Pendant ce temps, préparez les légumes : pelez les pommes de terre et coupez-les en deux. Nettoyez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez, épépinez et coupez les tomates. Pour un vrai navarin d’agneau, que vous préparerez au printemps, ajoutez 500 g de navets et 1 kg de petits pois à écosser. Dans ce cas, vous ne préparerez que 500 g de pommes de terre et 500 g de carottes.
- Au bout des 30 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre, tomates et carottes. Poursuivez la cuisson 45 mn. Pour le vrai navarin, vous laisserez mijoter 15 mn, puis vous ajouterez les navets et vous poursuivrez la cuisson 30 minutes. Pendant ce temps, vous ferez blanchir les petits pois dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn. Vous les égoutterez, les passerez sous l’eau froide immédiatement puis vous les ajouterez dans la cocotte 10 mn avant la fin de la cuisson.
- A l’issue de la cuisson, retirez la viande et les légumes, mixez la sauce et passez-la au chinois. Puis remettez l’ensemble dans la cocotte, donnez un dernier bouillon. Versez le navarin dans un plat creux et servez.
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer sur feu doux.
- 1 kg 200 d‘épaule d'agneau coupée en morceaux
- 4 tomates
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 cuillère de sucre
- 50 gr de concentré de tomate
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 kg de pommes de terre BF 15 moyennes
- huile d’olive et margarine
- 50 g de farine
- 25 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de légumes
- Sel, poivre du moulin
- une pincée de 4 épices
- une cocotte
- un économe
Les commentaires