Plat principal/Facile/Bon marché Lasagnes gourmandes - 6 pers.
- Temps : 130 mn
- Préparation : 40 mn
- Cuisson : 90 mn
- Peler la carotte et laver le céleri, les couper en petits morceaux. Couper la pancetta en petits morceaux. Peler l'oignon et l'ail et les couper en morceaux.
- Faire chauffer beurre et l'huile dans la sauteuse et y faire revenir carotte, céleri, oignon et ail, puis ajouter la pancetta et enfin la viande hachée.
Personnellement, j'ajoute un épice, par exemple du piment d'espelette. - Ajouter les tomates concassées, le bouillon et le vin, le basilic et l'origan. Saler, poivrer légèrement. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 45mn (arrêter juste avant l'absorption totale du liquide).
- 10mn avant la fin de la cuisson de la sauce, préchauffer le four à 200°C (180 en chaleur tournante). Couper la mozzarella en tranches.
- Dans le plat à gratin préalablement huilé, disposer une couche de lasagne, une couche de sauce, une couche de mozzarella avec un peu de parmesan et renouveler jusqu'à épuisement. Recouvrir la couche supérieure de lasagnes d'un peu de liquide de la sauce pour qu'elles ne désèchent pas (à vérifier également en cours de cuisson). Saupoudrer du reste de parmesan et de copeaux de beurre. Faire cuire environ 40 mn.
NB. si vous utilisez des lasagnes sans précuisson, trempez les dans de l'eau env.5 mn avant le montage.
N'hésitez pas à préparer ce plat à l'avance, réchauffez le à puissance plus faible recouvert d'un papier aluminium.
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon, 2 gousses d'ail
- 500g de viande hachée
- quelques tranches de pancetta
- 600g de tomates concassées
- 450ml de vin rouge et de bouillon de boeuf mélangés
- laurier, origan, basilic, piment d'Espelette
- 250g de lasagne prête à l'emploi
- 500g de mozzarella de bufala
- 100g de parmesan
- deux noix de beurre
- deux cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 1 sauteuse avec couvercle (ou 1 cocotte)
- 1 plat à gratin 20x30
Accompagnements
- salade verte
Les commentaires
10/10.
La mozzarella apporte finesse et légerté à ce grand classique qui préparé ainsi vous surprendra.
Encore meilleur le lendemain!
On peut remplacer la mozzarella di bufala qui est excellente par de la mozzarella prévue pour la cuisson ( en paquets rectangulaire ) . Crue elle n'est pas très bonne mais elle tient à la cuisson sans "faire de l'eau". ( également plus économique )
Si vous êtes pressés, vous pouvez acheter (chez Picard par exemple), un mélange tout prêt de courgette, navet, carotte et oignon (brunoise) ou carotte, courgette, concombre et céleri (julienne de légumes).
Je n'ai pas mis de pancetta (aliment non autorisé). La recette est excellente.
Pour faire des lasagnes "légères", je fais une sauce en mélangeant 1/2 litre de lait entier avec 1 c à soupe de maïzena : la sauce épaissit en faisant chauffer.