- Casser les œufs dans une terrine et les battre rapidement en omelette. Ajouter le sucre en poudre et fouetter. Incorporer ensuite la farine tamisée, 1 pincée de sel, puis verser doucement le lait.
- Remuer avec une spatule jusqu'à consistance homogène, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger. Laisser reposer pendant qu’on prépare les fruits : les peler et les couper en lamelles ou en petits dés (on peut faire revenir les fruits dans du beurre et du sucre avant de les mettre dans le plat).
- Beurrer un plat à four à bord assez haut ou un moule à manqué. Déposer les fruits dans le plat puis verser la pâte. Faire cuire dans le four à 220°C pendant 30 à 40 minutes.
La flognarde est un dessert auvergnat, à mi-chemin entre le flan et la crêpe, que l'on peut agrémenter de lamelles de poire ou de pomme. On peut la préparer de façon plus ou moins légère, plus ou moins liquide (mélange crème-lait, beaucoup plus de lait etc), la servir nature ou avec de la confiture. Comme pour les crêpes, on peut aromatiser la pâte d’eau de fleurs d’orangers, de rhum, de zestes etc.
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- sel fin
- 50 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'orangers
- 2 poires ou 2 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- une terrine
- une spatule
- plat à four ou moule à manqué
Les commentaires