Confiseries/Facile/Bon marché Figues confites - 12 pièce(s)
- Temps : 0 mn
- Préparation : 0 mn
- Cuisson : 0 mn
- Laver les figues et les sécher, couper la petite queue au ras (elle est dure à manger). Prélever le zeste d'un citron bio bien lavé et le découper en triangles. Former une croix au couteau sous la base de chaque figue pour y enfoncer un triangle de zeste de citron puis déposer les figues côte à côte, tête en haut, dans une grande sauteuse.
- Dans une casserole, préparer un sirop avec le même poids de sucre que d'eau. Ajouter quelques épices (cannelle, badiane, fève tonka). Porter à ébullition puis verser dans la sauteuse de figues. Porter à frémissements pendant 1h. Retourner les figues, baisser un peu le feu et laisser frémir encore 1h. Enlever les figues pour les laisser s’égoutter sur une grille à pâtisserie. Récupérer le sirop (on peut enlever les épices à ce moment si le sirop est assez parfumé) et le remettre dans la casserole initiale.
- Une fois les figues tièdes, recommencer la façon : porter le sirop à ébullition dans la casserole, le verser dans la sauteuse où on aura remis les figues, porter à petits frémissements sur feu doux pendant 2h, retourner les figues régulièrement. Attention, il faut surveiller et baisser régulièrement le feu.
- Laisser reposer toute une nuit et recommencer le lendemain: égoutter les figues, récupérer le sirop, le porter à ébullition, le verser sur les figues et cuire 2h à feu tout doux.
- Mettre dans des bocaux (les figues doivent être recouvertes de sirop), laisser refroidir 24h pots ouverts recouverts d’un torchon avant de les fermer.
A lire le dossier comment préparer ses fruits confits
Surtout ne jetez pas le sirop si il vous en reste ! il sera délicieux avec des crèmes ou autres panna cotta, dans des gâteaux de riz etc.
- 12 figues
- 1 citron
- badiane (anis étoilé), cannelle, fève tonka, vanille etc
- 500 g sucre cristal
- 50 cl d'eau
- une casserole
- une sauteuse
- une grille à pâtisserie
Les commentaires