Plat principal/Facile/Prix moyen Canard aux navets - 6 pers.
- Temps : 120 mn
- Préparation : 60 mn
- Cuisson : 60 mn
- Préparer le fond de sauce : faire revenir les abats du canard dans du beurre bien chaud avec l’oignon émincé. Une fois que le tout a pris couleur, ajouter la carotte pelée et coupée en petites rondelles, un verre de vin blanc, un peu d’eau, le bouquet garni, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Mettresur feu vif au moins 15 mn puis ajouter encore un verre de vin blanc, couvrir et laisser bouillonner doucement environ 30/45 mn. Filtrer pour obtenir fond de sauce.
- Saler et poivrer le canard intérieurement et extérieurement. Faire chauffer un mélange beurre-huile dans la cocotte puis faire dorer le canard sur toutes ses faces. Une fois le canard bien coloré, le retirer de la cocotte et vider la graisse de cuisson. Remettre le canard dans la cocotte, l'arroser avec le fond de sauce, couvrir et faire cuire 1h-1h15 (on calcule environ 20 mn/livres), thermostat 6.
- Eplucher les navets et les petits oignons et les faire blanchir séparément à l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes. Les faire ensuite revenir dans un mélange de beurre chaud et de sucre. Laisser caraméliser. Ajouter dans la cocotte à mi-cuisson avec une cuillère à soupe de miel
- Surveiller la fin de cuisson du canard, piquer avec une aiguille, le canard est cuit lorsque le jus est clair, sans goutte de sang. Retirer le canard de la cocotte et le faire détendre en l’enveloppant dans du papier aluminium et en le laissant 10 minutes dans le four éteint, porte ouverte.
Pour découper le canard, détacher les cuisses au niveau des articulations, pour découper ensuite les aiguillettes dans le filet.
- 1 canard d'1,5 kg
- 1 kg de petits navets
- 1 botte d'oignons grelots
- beurre et huile
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 verres de vin blanc
- 1 bouquet garni
- sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- sel, poivre
- une sauteuse
- une grande cocotte (en fonte) avec couvercle
Les commentaires