Petits gâteaux, viennoiseries/Facile/Bon marché Brioche Nanterre - 6 pers.
- Temps : 45 mn
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 25 mn
Réaliser la pâte à brioche (20 mn):
1. Dans le bol du robot verser les œufs, le sucre et le sel puis la farine. Emietter la levure sur la farine (elle ne doit toucher ni le sucre ni le sel). Mélanger au robot pétrisseur (crochet) pendant 10 minutes à vitesse moyenne (v2).
2. Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir encore à vitesse 2 pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple qui se décolle bien du bord (augmenter un peu la vitesse à la fin).
Pointer à température ambiante (1h)
3. Verser la pâte dans un saladier propre (ou laisser dans la cuve du robot), filmer en surface (avec du film un peu fariné) et laisser lever près d’une source de chaleur pendant au moins 1h (sur un radiateur ou dans un four en étuve à 30°C, ou mettre dans un four éteint avec un bol d’eau bouillante dessous).
Rabattre la pâte et réserver au froid (1h30)
4. Rabattre (rompre) la pâte : la dégazer en rabattant la pâte ou en donnant des coups de poing pour chasser le gaz carbonique), ne pas pétrir. Emballer la pâte dans du film et réserver 1h30 au réfrigérateur (on peut s’arrêter là et laisser la pâte toute une nuit au réfrigérateur).
Détailler et façonner
5. Sortir la pâte du réfrigérateur, dégazer encore une fois rapidement. Détailler en quatre morceaux de taille égale et les façonner en forme de boules. Disposer les boules dans un moule à cake beurré.
Apprêter à l’étuve (30mn à 1h)
6. Dorer avec l’œuf mélangé à un peu de sel (pour fluidifier la dorure) et laisser pousser dans un endroit tiède et humide (radiateur, étuve…) pendant 30 minutes à 1 heure (il faut que la pâte ai doublé de volume.
Dorer, cuire
7. Laisser 10mn à température ambiante pour que la pâte se « reprenne ». Dorer une seconde fois et cuire environ 20 à 30 minutes à 180°C (15 minutes si vous faites des petites brioches boules). Inciser le dessus des boules avec des ciseaux mouillés pour un meilleur développement.
8. Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
- 150 g d’oeufs (3)
- 30 g de sucre
- 4 g de sel
- 250 g de farine T45
- 10 g de levure fraîche
- 150 g de beurre mou
- Parfums (1cs de vanille liquide et/ou d’eau de fleur d’oranger)
- Dorure : 1 œuf entier + une pincée de sel
Les commentaires