Commentaire FoodAvenue :
Le Viandier aurait été écrit par Guillaume Tirel (1314 - 1395), très tôt surnommé Taillevent. Après avoir été enfant de cuisine de Jeanne d'Évreux, reine de France (troisième épouse de Charles IV), if fut queux (cuisinier) des rois Philippe de Valois, de Charles V et de Charles VI. Il mourut en 1395 et sa tombe est visible au musée de Saint Germain en Laye.
Le poète François Villon (1431?-1463) mentionne Taillevent dans quatre vers de son Testament : « Si aille veoir en Taillevent, Ou chapitre de fricassure, Tout au long, derrière et devant, Lequel n’en parle jus ne sure».
Contemporain du Ménagier de Paris ce livre permet de découvrir les moeurs et la gastronomie de cette époque. La plus ancienne version imprimée est datée de la fin du XVe siècle (environ 1490).
Le Viandier de Taillevent consiste en une longue suite de recettes permettant de préparer des plats pour un roi, un noble ou même un bourgeois. Le terme viande de désignait alors pas uniquement la chair animale mais toute nourriture préparée. Les recettes sont très succintes, écrites dans un français difficilement intelligible de nos jours. Les éditions actuelles sont une "traduction" des écrits originaux permettant de mieux comprendre les moeurs culinaires de l'époque, voire de réaliser quelques plats médiévaux. On y note la présence de nombreux épices et herbes aromatiques comme le clou de girofle, le gingembre, la maniguette ou la cannelle.
Voir ausssi :
Le Viandier : La cuisine médiévale au XIVe siècle, Recettes d'après Taillevent
Les commentaires