Légumes Légumes d'hier et d'aujourd'hui
- Auteurs : Marie-Pierre Arvy, François Gallouin
- Editeur : Belin (2007)
Commentaire FoodAvenue
Un ouvrage très complet, très clair et bien illustré, destiné à un public très varié. La rigueur scientifique des auteurs doublée de leur goût pour les arts culinaires, fait de ce livre une référence incontournable.
Présentation par l'éditeur
Cet ouvrage s’adresse à un large public d’amateurs de légumes anciens et modernes, de gastronomes, mais aussi aux botanistes, biologistes, cuisiniers, phytothérapeutes, agronomes… débutants ou confirmés.
Amarante, ansérine, bardane, cardon, laiteron, maceron, rutabaga, topinambour, zizanie... sont autant de « légumes d’hier et d’aujourd’hui » présentés dans cet ouvrage très complet et richement illustré.
Plus de 150 plantes sont ainsi décrites sous la forme de fiches qui comprennent des explications botaniques, historiques, étymologiques, mais aussi des informations médicinales et culinaires. Les « jardiniers » trouveront également des renseignements sur la culture, la récolte, les maladies ou les ravageurs de chaque légume.
Cet ouvrage de référence est complété par un lexique des utilisations médicinales, des utilisations culinaires et un lexique botanique abondamment illustré par des aquarelles originales.
A propos des auteurs
- Marie-Pierre Arvy a créé et dirige le département Sensoriel et Innovation, au sein de l'UFR de Sciences de l'université François Rabelais à Tours. Docteur en biologie, Docteur ès-sciences, et co-auteur avec François Gallouin de " Épices, Aromates et Condiments ", aux Éditions Belin, elle est passionnée par les plantes alimentaires, leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.
- François Gallouin est professeur émérite à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech). Il est Docteur vétérinaire, Docteur en biologie humaine, Docteur ès-sciences, Docteur en histoire et philosophie des sciences et possède un CAP de Cuisinier. Il enseigne également à la faculté des sciences de Tours et à l'École supérieure de cuisine française à Paris.
Les commentaires