Grands Chefs, Gastronomie Le Meilleur et le plus Simple de Robuchon

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteurs : Joël Robuchon, Patricia Wells
  • Photographe : Steven Rothfeld
  • Editeur : Livre de Poche (1999)

Commentaire FoodAvenue
Ce livre est étrangement traduit de l'américain. La première édition américaine date de 1991, et la traduction française de 1992. Il est le fruit de quatre ans de collaboration entre le célébrissime chef Joël Robuchon et de Patricia Wells, américaine, critique culinaire réputée, auteur de nombreux livres à succès consacrés à la gastronomie. Ce livre, écrit du temps où Joël Robuchon était tout entier consacré à son restaurant Jamin, propose 130 recettes simples et savoureuses. Il n'est pas commun que les recettes des grands chefs soient accessibles, tant l'utilisation de produits rares ou coûteux et de techniques sophistiquées sont devenus leur apanage, une marque de fabrique. Patricia Wells et Joël Robuchon ont parfaitement relevé le défi : la salade de champignons au parmesan, la tarte friande aux tomates, poivrons et basilic, la daurade ou le rôti en croûte de sel sont aussi faciles que délicieux.

L'édition du Livre de Poche a été précédé d'une édition brochée chez Robert Laffont.

Présentation par l'éditeur
Le meilleur de la tradition française, un talent inventif où création et rigueur se conjuguent, autant de qualités qui justifient la place que tient Joël Robuchon dans le monde de la gastronomie : en France, comme partout, son étoile brille au plus haut. Son restaurant est, à juste titre, l'un des plus cotés de notre temps. En toute simplicité, pourtant, et avec l'exigeante rigueur qui le caractérise, Joël Robuchon a toujours eu le souci de rendre ses créations accessibles à tous. Ce nouvel ouvrage en est la preuve, où, avec la complicité de Patricia Wells, nous sont généreusement offertes 130 recettes - vraiment le meilleur et le plus simple de Robuchon... Comment résister à "sa" purée de pommes de terre, au rôti de bœuf en croûte de sel aux herbes, au poulet rôti de grand-maman, à la feuillantine au chocolat et à la cannelle ? De tels plaisirs enfin à notre portée : voilà un livre irremplaçable où les superbes photographies de Steven Rothfeld viennent illustrer la merveilleuse leçon d'art de vivre que nous donnent Joël Robuchon et Patricia Wells. Le meilleur et le plus simple de Joël Robuchon... accessible à tous, même aux débutants.

A propos de l'auteur
Joël Robuchon est né en 1945 à Poitiers. Son père était maçon. Rien ne le destinait aux fourneaux. Il entre à 12 ans au séminaire de Mauléon-sur-Sèvres. Il y découvre les plaisirs de la cuisine auprès des soeurs. Il voulait être architecte, mais des contraintes familiales le poussent à trouver un travail. Il devient alors apprenti cuisinier au Relais de Poitiers à Chasseneuil (86) de 1960 à 1963. Il poursuit son apprentissage en travaillant en tant que commis puis chef de partie dans plusieurs restaurants. Il est chef pour la première fois en 1969 à l'Hôtel Alboro à Thiais, en 1970 sur la Péniche Ile de France à Paris, puis à l'hôtel Frantel à Rungis.

En 1974 il devient chef de cuisine à l'Hôtel Concorde Lafayette (Paris 17ème) où il reste jusqu'en 1978. C'est au cours de cette expérience, en 1976, qu'il est sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF). Il dirige ensuite Les Célébrités, le restaurant de l'hôtel Nikko (Paris 15ème) de 1978 à 1981.

En 1981, Joël Robuchon connaît sa première expérience de chef-propriétaire chez Jamin (Paris 16ème), très vite couronnée de succès puisqu'il obtient, une (1982), puis deux (1983), puis trois étoiles au guide Michelin en 1984. Il reste propriétaire de Jamin jusqu'en 1993. Il ouvre alors le premier restaurant qui porte son nom en 1994. Un succès immédiat puisqu'il est sacré meilleur restaurant du monde par l'International Herald Tribune.

Depuis, Joël Robuchon a multiplié les expériences de consultant, de propriétaire de restaurants en France et à l'étranger, de membre de jurys gastronomiques ou de pédagogue. Son talent a été récompensé à de nombreuses reprises, que ce soit au travers des étoiles Michelin obtenues par ses restaurants, ou de titres honorifiques.

C'est l'un des chefs les plus enclins à transmettre son savoir. Son talent de pédagogue s'exprime entre autres lors de ses émissions télévisées, sur TF1 de 1996 à 1999 ''Cuisinez comme un Grand Chef'', et sur France 3 avec ''Bon Appétit Bien Sûr''. Ses livres sont aussi le reflet de cette compétence, avec des recettes accessibles, tant par leur simplicité technique que par leur coût raisonnable.

Les commentairesComments