Epices et herbes Le livre des épices

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteurs : Alain Stella, Olivier Roellinger (Préface)
  • Photographe : Jacques Boulay
  • Editeur : Flammarion (2004)

Présentation par l'éditeur
Depuis des millénaires, les épices fascinent et émerveillent. Aujourd'hui, alors que leur usage s'est largement répandu et que leur prix les rend accessibles à tous, elles nous font pourtant encore rêver. Délicates gaines de cardamome, précieuses fleurs de safran, rutilantes guirlandes de piments, poivres de toutes les couleurs, sans oublier les bouquets d'épices que sont les masalas ou les caris : chacune de ces merveilles a ses usages, ses accords parfaits, ses succulents secrets dévoilés ici par Alain Stella, après une longue enquête auprès des meilleurs professionnels. Spécialement réalisées pour cet ouvrage, les superbes photographies qui l'accompagnent permettent d'admirer, et le plus souvent de découvrir, toute l'authentique beauté des épices dans leur plus haut degré de qualité et de fraîcheur. Invitant à une promenade dans le monde enchanteur des épices, à travers leur histoire, leurs usages et leurs traditions, voici le livre complet que l'on attendait, préfacé par Olivier Roellinger, le chef français le plus amoureux des épices.

A propos des auteurs
- Alain Stella, écrivain, partage son temps entre la France et l'Égypte, qui lui a ouvert les portes des saveurs orientales. Passionné par les délices du quotidien, il avait déjà exploré les univers de deux boissons mythiques dans Le Livre du thé et Le Livre du café, parus dans la même collection, et qui ont déjà connu un grand succès tant en France qu'en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Italie.
- Olivier Roellinger régale des parfums de sa cuisine ses hôtes dans son relais gourmand des Maisons de Bricourt à Cancale. Il a le premier donné ses lettres de noblesse à la cuisine en Bretagne. Ses rêves d'enfant embaumaient la vanille, la cannelle, la muscade et le benjoin, que les bateaux déchargeaient sur les quais de Saint-Malo. Ses recettes aux saveurs inédites marient avec subtilité produits de la mer et de son environnement naturel, et épices lointaines. De retour du Kerala et de ses plantations de cardamome, il a retrouvé ce monde des épices enfermé dans un livre et a bien voulu le préfacer.
- Jacques Boulay, photographe auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'art de vivre, a réalisé ici des " portraits d'épices " hauts en couleurs. permettant de saisir toutes les nuances de leurs variétés

Les commentairesComments