Grands Chefs, Cuisines régionales La Provence de Ducasse
- Auteurs : Alain Ducasse, François Simon
- Editeur : Assouline (2000)
Présentation par l'auteur
Curieusement, il se dégage de la Provence comme un parfum de malentendu. On voudrait y voir de l'absolu, de l'azur par hectolitres, du palmier, de la Riviera, une dolce vita prospère... Certes, il y a un peu de tout cela mais, pour moi, la Provence, c'est autre chose que cette indolence superficielle. C'est presque le contraire. C'est ce que j'ai toujours voulu suggérer dans ma cuisine, développer dans mes plats : la Provence est un pays secret, simple, bon. Vous trouverez dans mes carnets de Provence des adresses reconnues, certes, mais, bien souvent, celles-ci ont su rester secrètes, simples.
Et bonnes. Ce sont des lieux fragiles qui s'évanouissent parfois lorsque la saison revient. Aussi, parcourez ces carnets comme je l'ai fait, sur les chemins de Provence. Avec amour, discrétion, simplicité. Sans doute hériterez-vous ainsi d'une autre Provence, de celle qui se cache et se mérite, se laisse désirer et se savoure doucement.
A propos de l'auteur
Alain Ducasse, né en 1956 à Castel-Sarrazin dans les Landes, est issu d'une famille d'agriculteurs. Il y découvre le goût authentique de produits simples tels les tomates ou les cèpes, ou plus élaborés, comme la palombe ou le foie gras. A 16 ans il commence son apprentissage derrière les fourneaux dans un restaurant de Soustons (Landes) puis fait l’école hôtelière de Talence, à côté de Bordeaux. En 1976, il a la chance de commencer sa carrière à Eugénie les bains chez Michel Guérard. En 1977 il passe au Moulin de Mougins chez Roger Vergé, grande figure de la gastronomie , où il découvre la cuisine provençale pour laquelle il a un véritable coup de coeur. En 1978, il devient le disciple d'Alain Chapel, autre grand chef triplement étoilé depuis 1973, puis retourne à Mougins en 1980 où Roger Vergé lui confie son restaurant l'Amandier. En 1984 il est le seul
rescapé d'un accident d'avion de tourisme. Privé d'activité pendant un an, son nouvel envol a lieu en 1987 lorsque la Société des Bains de Mer lui propose de créer un restaurant gastronomique, « Le Louis XV » à l'Hôtel de Paris de Monte-Carlo. Un pari gagnant puisque trois ans plus tard il obtient les trois étoiles au guide Michelin, la première d'une longue liste de consécrations.
C'est aujourd'hui l'un des plus grands chefs cuisiniers français, connu dans le monde entier. Deux fois trois étoilé au guide Michelin avec « le Louis XV » à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo (depuis 1990) et au « Alain Ducasse » au Plaza Athénée de l'avenue Montaigne à Paris (depuis 1996), il est à la tête du Groupe Alain Ducasse qui possède notamment plus de 20 établissements dans le monde entier, et la chaîne Châteaux et Hôtels de France depuis 1999 (plus de 500 établissements). Classé par le magazine américain Forbes 94ème des 100 personnalités les plus influentes du monde en 2001, Alain Ducasse est l'une des figures incontournables de la gastronomie mondiale.
Les commentaires