Légumes La carotte et le panais

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteur : Jérôme Goust
  • Editeur : Actes Sud (2001)

Commentaire FoodAvenue :

Un petit livre très complet sur ces deux racines cousines, originaires d'Europe, longtemps confondues. On y trouve une description de leurs origines botaniques, de leur évolution au fil du temps, de leurs utilisation tant culinaire que littéraire, ainsi que des conseils pour leur culture. Pour terminer, une petite douzaine de recettes à la portée de tous.

Présentation par l'éditeur :

La carotte et le panais, proches parents botaniques et tous deux originaires d'Europe, ont d'abord fait bon ménage au jardin et dans les assiettes, au point d'être souvent confondus dans les textes anciens. Au fil des siècles, pourtant, leurs chemins se sont séparés : la carotte, blanche à l'origine, est devenue vive et orangée, tendre et juteuse. Ses vertus bienfaisantes sont largement appréciées, de même que la saveur de celle que les irlandais appelaient "miel de terre". Le panais, par contre, est peu à peu entré en disgrâce.

C'est donc la consécration d'une racine et le déclin de l'autre que nous conte ce livre qui, sans négliger les mérites des carottes, nous invite à réhabiliter leurs vieux cousins.

A propos de l'auteur :

Pendant plus de quinze ans, Jérôme Goust a produit des plants d'herbes aromatiques et de légumes, qu'il vendait sur les marchés du Tarn et de l'Aveyronn. Depuis quelques années, il se consacre exclusivement au journalisme et à l'écriture, dans les domaines qui lui tiennent à coeur : l'écologie, le jardinage. Il collabore à de nombreuses revues et a publié plusieurs ouvrages.

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires