Grands Chefs, Gastronomie Bocuse dans votre cuisine
- Auteurs : Paul Bocuse, Eric Trochon
- Photographe : Jean-Charles Vaillant
- Editeur : Flammarion (2007)
Présentation par l'éditeur
Pourquoi Paul Bocuse vient-il dans votre cuisine ? Pour vous livrer ses secrets, ses tours de main, vous apprendre ses recettes de toujours, choisies parmi les plus faciles à réaliser par des débutants. Voici enfin la nouvelle édition de ce livre qui connut un grand succès et présente les meilleures recettes - et les plus simples - du grand chef, de sa célèbre soupe de courge à l'œuf mimosa, du coq au vin au pot-au-feu, du gratin de macaronis aux gaufres, bugnes, clafoutis, tarte au citron... " Ce petit bréviaire du manger simple mais bon a encore son utilité aujourd'hui ", affirme Paul Bocuse, qui engage le lecteur à retrouver le plaisir de cuisiner, et à le partager. Tout l'art d'un chef trois étoiles à la portée de tous.
A propos de l'auteur
Paul Bocuse naît en 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or à dix kilomètres au nord de Lyon. Les Bocuse sont cuisiniers depuis le XVIIème siècle. Ses parents Georges et Irma Bocuse tiennent une auberge. Il commence son apprentissage hors du cadre familial en 1941 chez Claude Maret au restaurant de la Soierie à Lyon.
En 1944 il s'engage dans l'armée de libération du Général de Gaulle. Blessé lors de la bataille d'Alsace, il est soigné par l'armée américaine, et participe au défilé de la victoire en 1945 à Paris.
Après la guerre, la gastronomie le rattrape. Il retourne à Lyon, cette fois chez Eugénie Brazier (deux restaurant trois étoiles au Guide Michelin en 1933). Puis il repart à Paris pour travailler chez Lucas Carton (maintenant Senderens) avec le grand chef Gaston Richard. Il y fait la connaissance de Jean et Pierre Troisgros.
Les trois amis prennent à nouveau le chemin de la vallée du Rhône. Ils travaillent à Vienne à La Pyramide chez Fernand Point (1897-1955) auquel succède Paul Mercier en 1955.
Paul Bocuse reprend alors l'auberge-guinguette familiale et obtient sa première étoile au guide Michelin en 1958, puis la seconde en 1960. En 1961 il est sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF) section cuisine et restauration. En 1965, il obtient la fameuse troisième étoile qui ne le quittera plus.
En 1975, Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République, le décoré de la Légion d'Honneur en 1975. Il devient chevalier du même ordre en 1987, année de la création du bocuse d'Or, un concours international. En 2000 Paul Bocuse devient commandeur de la Légion d'Honneur.
Les commentaires