Vins Arômes du vin

  Ajouter un commentaire Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote
  • Auteurs : Michaël Moisseeff, Pierre Casamayor
  • Editeur : Hachette (2006)

Présentation par l'éditeur
Comment les arômes naissent-ils dans le raisin, puis dans le vin ? Si certains cépages livrent leurs saveurs au naturel, d'autres ne s' expriment qu'une fois vinifiés, reflétant le caractère des terroirs et le climat du millésime. Le vigneron apporte sa touche personnelle en assemblant les raisins, en choisissant le mode de vinification et d'élevage, ou encore le bois de ses fûts. Reconnaître. De l'acacia à la vanille, de la cerise au beurre frais, une multitude d'arômes contribue au charme des vins. L'amateur peut aisément en identifier une dizaine. Vous en percevrez bien d'autres, plus originaux les uns que les autres après la lecture de ce Livret du vin. Vous apprendrez à les reconnaître dans la nature et dans les vins, vous en découvrirez l'origine.

A propos des auteurs
- Michaël Moisseeff, spécialiste des arômes dans les domaines de l'oenologie, de la parfumerie et de l'aromathérapie, voyage depuis vingt ans autour du monde à la recherche de nouvelles senteurs. Fondateur de l'association Asquali Culture olfactive, à Montégut-Lauragais, près de Toulouse, il propose au grand public d'explorer les arômes, de découvrir par le jeu leurs origines scientifiques et les mécanismes de leur reconnaissance. Il a réalisé de nombreuses expositions, notamment à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris-La Villette et au Futuroscope de Poitiers.
- Pierre Casamayor, œnologue, fort d'une parfaite connaissance des vignobles et des techniques de vinification, est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au vin et aux eaux-de-vie.

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires