Marché Marché des Enfants Rouges

Ajouter à mes bonnes adresses   Ajouter un commentaire Imprimer la fiche Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote

Ce marché, qui a failli disparaître récemment mais qui a été sauvé par les habitants du quartier, est le plus vieux de Paris. Le "Petit Marché", son nom initial, a été créé en 1615 pour alimenter le nouveau quartier du Marais. Il changera de propriétaire à de nombreuses reprises, et fut sous Louis XIV (1673) la propriété de l'astronome Jean-Dominique Cassini.

Le nom d'« Enfants-Rouges » vient de la couleur des habits - le rouge évoquait la charité - que portaient les enfants de l'orphelinat construit en 1534 dans une rue toute proche, à la demande de Marguerite de Navarre). Le Marché des « Enfants Rouges » prendra son nom en souvenir de ces enfants, l'orphelinat ayant été fermé en 1772. Le marché a été vendu à la mairie de Paris en 1912. Il connut alors des modifications avec l'ajout d'une fontaine et d'une vacherie qui accueillit quelques vaches pour produire du lait et qui disparaîtra en 1914. Le Marché des Enfants Rouges, inscrit à l'inventaire de Monuments historiques depuis 1982, a été fermé en 1994. Il devait être remplacé par une crèche, une bibliothèque, des parkings et quelques étals de marché, mais a finalement été rouvert en 2000 grâce à l'opiniâtreté des habitants et de la municipalité du 3ième arrondissement.

Dans ce marché on trouve nombre de commerce de bouches : boulanger, boucher, caviste, charcutier, poissonnier, primeur, produits bio, fromager, fleuriste sont présents toute l’année ainsi que des producteurs du terroir et ostréiculteur venus de Vendée, du pays basque et de l’Aveyron. L'ambiance chaleureuse vient aussi de la présence de restaurants et traiteurs dont les terrasses ne désemplissent pas à l'heure du déjeuner. Un bon endroit pour manger sur le pouce italien, antillais, japonais ou français, à moins de 15 €.

Horaires d'ouverture
du mardi au jeudi de 8h30 à 13h et de 16 à 19h30
vendredi et samedi de 8h30 à 13h et de 16 à 20h
dimanche de 8h30 à 14h

Marché des enfants rouges Marché des enfants rouges

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires