Coutellerie Forge de Laguiole

Ajouter à mes bonnes adresses   Ajouter un commentaire Imprimer la fiche Partager sur Facebook
  • Note globale
    Aucun vote
  • éditeurs
    Aucun vote
  • utilisateur (0)
    Aucun vote

Laguiole , situé en France au sud du massif central, sur les hauts plateaux de l'Aubrac, est le village qui a donné son nom au plus célèbre des couteaux français : le Laguiole. Pierre-Jean Calmels, forgeron à Laguiole, conçut le premier couteau de Laguiole en 1829, en s’inspirant de deux modèles, le capuchadou, couteau usuel des paysans de l’Aubrac et la navaja espagnole, rapportée de Catalogne par les travailleurs saisonniers.

La manufacture Forge de Laguiole vit le jour en 1987. C’est l’aboutissement d’un projet de passionnés qui ont voulu relancer, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole. Le design de cette manufacture, confié à Philippe Starck, traduit parfaitement la philosophie de l’entreprise : allier tradition et innovation.

Le catalogue de Forge de Laguiole présente une très vaste gamme de modèles. Une collection « Prestige » en pointe de corne, des rééditions d’anciens modèles, une collection « Bois naturel ». Certains manches peuvent associer deux essences de bois, comme la collection « marqueterie ». Il existe également des modèles de création en bakélite, aluminium ou pointe de corne.

Les commentairesComments

Imprimer les commentaires